Nos parrains, marraine et nos soutiens académiques et scientifiques
Nos parrains et marraine
Valérie Masson-Delmotte
Co-présidente du groupe n°1 du GIEC
Valérie Masson-Delmotte est une paléo-climatologue française, diplômée de l’Ecole Centrale de Paris. Spécialisée dans l’étude des climats passés et futurs, elle est directrice de recherche au CEA au sein du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Elle a écrit de nombreux ouvrages pour le grand public, jeune et moins jeune, afin d’expliquer les connaissances scientifiques sur l’évolution du climat, et sur ses impacts.
Elle est actuellement membre du Haut Conseil pour le Climat (HCC) et co-présidente du groupe no 1 du GIEC.
Pascal Demurger
Directeur général du groupe MAIF
Pascal Demurger rejoint la MAIF après la direction du budget au ministère de l’Economie et des Finances, où il prend la direction du groupe. Elu président du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA), il œuvre par ailleurs à la construction de la Fédération Française de l’Assurance. Il est également le premier président de l’Association des Assureurs Mutualistes fondée la même année.
Dirigeant engagé, il estime que l’entreprise doit assumer ses responsabilités au-delà d’elle-même et veiller à son impact sur son environnement. Il publie en juin 2019 aux Editions de l’aube L’entreprise du XXIè siècle sera politique ou ne sera plus, dans lequel il partage cette conviction et son expérience dans la construction d’un modèle d’entreprise original depuis 10 ans à la MAIF.
Yann Arthus-Bertrand
Président de la fondation GoodPlanet
En 1992, Yann réalise La Terre Vue Du Ciel sur l’état du monde et de ses habitants.
Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, Yann crée alors la Fondation GoodPlanet qui a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement, ce qui lui vaut le titre d’« Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement
Puis il commence la réalisation de plusieurs documentaires sur l’environnement et l’humanisme et s’est lancé dans un nouveau défi, en coréalisant avec Anastasia Mikova, Woman. Ce film est entièrement consacré aux femmes du monde entier, a suscité plus de 3 ans de tournage, 60 pays visités, et des milliers d’interviews. Il travaille actuellement sur deux nouveaux projets : France, une histoire d’amour et Legacy.
« Notre planète ne pourra rester vivable pour nous-mêmes et nos enfants qu’à condition d’agir tous massivement et concrètement pour limiter les dérèglements climatiques et environnementaux.
Face à cette urgence, je soutiens l’initiative « Alumni for the Planet » qui a été lancée afin de mobiliser les diplômés de l’enseignement supérieur français pour s’engager pour le climat et l’environnement. Ces alumni sont en position d’agir dans le monde entier, et leur action peut avoir un impact significatif.
J’encourage tous les alumni à signer l’engagement des « Alumni for the Planet », et à tout mettre en œuvre professionnellement, localement et personnellement pour rendre notre monde plus durable, plus juste et plus respectueux de ses habitants. »
Soutien d’IESF et des conférences d’écoles et d’universités
Marc Rumeau, Président d’Ingénieurs Et Scientifiques de France
« La préservation de l’environnement mobilise les ingénieurs du monde entier à la recherche de solutions pour un monde plus durable. Les associations d’alumni des écoles d’ingénieurs françaises sont réunies au sein de la fédération des Ingénieurs Et Scientifiques de France qui les représentent sur le territoire national et au sein des organismes internationaux d’ingénieurs. IESF est déjà très engagé sur ces sujets au travers de son comité environnement qui a publié un manifeste en 2018 et de sa participation au comité environnement de la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs à l’UNESCO. Nous souhaitons continuer à faire entendre la voix des ingénieurs et des scientifiques dans ce combat en participant activement à l’initiative « Alumni for the Planet ». «
Laurent Champaney, Président de la CGE
« La CGE a soutenu cette initiative dès son lancement.
Alumni For The Planet possède un positionnement original qui est complémentaire des actions des Grandes écoles envers les jeunes diplômés et qui les cible quelques années plus tard, par de nombreuses initiatives visant à transformer les entreprises de l’intérieur, en s’appuyant sur les associations d’alumni. Les Grandes écoles sont le lieu de formation de ceux qui vont transformer les entreprises en des entités plus performantes et plus respectueuses de l’environnement »
Manuel Tunon de Lara, Président de France Universités
« L’Université met aujourd’hui au cœur de ses missions la démocratisation de l’accès au savoir, la transmission de connaissances et de compétences à l’ensemble de la population, la production de connaissances nouvelles et la communication avec la société civile. Nous soutenons depuis son lancement le réseau Alumni for The Planet qui engage les anciens diplômés du Supérieur dans leur carrière, pour contribuer à former une génération de managers responsables. Il est essentiel que les cadres donnent du sens à leurs missions par un engagement dans la transition écologique et sociétale. «
Jacques Fayolle, Président de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs
« La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, en tant que représentante de l’ensemble des écoles délivrant le titre d’ingénieur, souhaite saluer et déclarer son appui à l’action d’Alumni for the Planet.
En effet, l’ingénieur de demain étant un des acteurs principaux des transitions écologiques, énergétiques et mêmes sociétales, les enjeux relatifs au développement durable constituent une préoccupation de longue date pour les écoles d’ingénieurs.
Ainsi, nos écoles se transforment rapidement en de véritables laboratoires d’expérimentation d’un changement sociétal d’ampleur systémique, construit pour et par les générations futures grâce à l’appui au niveau local des acteurs et institutions actuels.
C’est donc dans cette optique d’extension à l’échelle macroscopique d’actions innovantes dirigées vers la sauvegarde de notre environnement que la CDEFI soutient aujourd’hui l’initiative portée par Alumni for the Planet. »
Notre Conseil scientifique
Philippe Bihouix
Directeur général du groupe AREP
Philippe Bihouix est intervenu dans des secteurs industriels divers, comme l’énergie, la chimie ou les télécommunications et s’est passionné très tôt pour les questions de consommation de ressources et d’impact environnemental des activités humaines.
Il a publié plusieurs ouvrages sur les ressources non renouvelables et les enjeux technologiques associés, en particulier ’L’âge des low tech’, ’Vers une civilisation techniquement soutenable’ (Seuil, 2014), ’Le bonheur était pour demain’ et ’Les rêveries d’un ingénieur solitaire’ (Seuil, 2019).
Passionné par les questions de résilience aux différentes échelles, notamment territoriales et urbaines, il souhaite contribuer, par sa pratique professionnelle et personnelle, à une transformation écologique et socialement juste de notre société.
Antoine Cadi
Directeur Recherche et Innovation de CDC-biodiversité
Antoine Cadi est Docteur en Écologie et auteur de nombreux articles scientifiques ou de vulgarisation, d’ouvrages et de nombreux films documentaires sur le thème de la biodiversité. Il a préalablement fait partie de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et a été Conseiller Technique Biodiversité et Forêt en 2010 auprès du ministre d’Etat en charge de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer. Il est aussi conseiller scientifique du Fonds de Dotation pour la Biodiversité. Depuis 2017, Antoine Cadi est Directeur Recherche et Innovation de CDC Biodiversité.
Anny Cazenave
Géophysicienne
Anny Cazenave est spécialisée en géodésie et océanographie spatiales. Chercheuse au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales à Toulouse, elle a été élue à l’Académie des sciences en 2004 section sciences de l’Univers. Elle a été l’un des auteurs principaux du chapitre « Élévation du niveau de la mer » des 4eme et 5eme rapports du GIEC. Elle a aussi été membre du conseil scientifique du programme mondial de recherches sur le climat jusqu’en 2018. Elle est actuellement membre du conseil du programme international ’Future Earth’ dédié aux changements globaux et leurs impacts sur la société.
Christian de Perthuis
Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine. Fondateur de la Chaire Economie du Climat
Christian de Perthuis est professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine (PSL), il a dirigé la « Mission climat » de la Caisse des dépôts, puis a fondé la Chaire économie du climat à l’Université Paris-Dauphine. Ses travaux l’ont amené à étudier les négociations internationales sur le climat et les différents mécanismes économiques dont disposent les Etats et les organisations pour contenir le dérèglement climatique. Il a ainsi présidé le Comité pour la fiscalité écologique dont les propositions ont abouti à l’introduction de la Contribution Energie Climat dans la fiscalité française.
Philippe Drobinski
Climatologue, Directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique et de Energy4Climate
Les recherches de Philippe Drobinski portent sur la variabilité et les tendances climatiques régionales dans la région euro-méditerranéenne avec un intérêt particulier pour les ressources en eau et en énergie. Il a coordonné de nombreux programmes nationaux et internationaux.
Il est le directeur fondateur du centre interdisciplinaire Energy4Climate, visant à aborder la complexité systémique de la transition énergétique. Il est l’auteur de plus de 160 chapitres de livres, d’articles dans des revues internationales à comité de lecture et le coordinateur du chapitre sur l’énergie du 1er rapport d’évaluation MedECC (GIEC Méditerranée) sur le changement climatique et environnemental dans la région Méditerranée. A l’Ecole Polytechnique, il donne des cours de niveau master sur le changement climatique et les énergies renouvelables et il est responsable d’un programme de formation exécutive sur l’environnement et la gestion de l’énergie.
Thibaud Griessinger
Chercheur en sciences cognitives
Thibaud Griessinger est chercheur indépendant sur les dimensions humaines et sociales de la transition écologique. Il a fondé le ACTE Lab, un collectif de chercheurs en sciences cognitives qui se sont donné pour mission de mettre leurs connaissances au service de la transformation des modes de vie, des organisations et des territoires.
Il travaille à l’intégration des sciences comportementales (cognitives et sociales) dans les stratégies de transition écologique, et contribue au développement de plans d’action plus adaptés aux populations et aux territoires. Il mène également des projets de recherche orientés action dans le but de mieux appréhender les dynamiques de transformation qui permettront de répondre aux défis climatiques et environnementaux, en matière d’atténuation et d’adaptation.
Céline Guivarch
Economiste au CIRED
Céline Guivarch est économiste au CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement) et directrice de recherches à l’École des Ponts ParisTech. Elle fait partie des auteurs du 6ème rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), et est membre du Haut conseil pour le climat. Ses recherches portent sur le changement climatique, question qu’elle aborde avec les outils de l’économie, ainsi que par des travaux multidisciplinaires en lien avec la modélisation du climat et du cycle du carbone, ou mobilisant les mathématiques appliquées ou les sciences de l’environnement. Ses recherches s’appuient sur des modèles numériques pour explorer les interactions entre dynamiques économiques, évolutions des systèmes techniques et des modes de vie, et changement climatique.
Armand Hatchuel
Professeur à l’Université MinesParistech/PSL. Chaire de théorie et méthodes de conception pour l’innovation
Armand Hatchuel est professeur et chercheur en sciences de gestion et en théorie de la conception. Il est membre de l’Académie des Technologies.
Pionnier dans l’étude des dynamiques cognitives dans les entreprises innovantes, il est à l’origine de plusieurs développements théoriques sur la rationalité créative et sur ses liens avec la dynamique des organisations et des collectifs. Ses travaux ont notamment nourri une nouvelle théorie de l’entreprise qui a contribué à la loi française sur l’entreprise (loi PACTE) et notamment à l’instauration des « entreprises à mission ».
Bruno Parmentier
Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture et d’alimentation
Bruno Parmentier a oeuvré au sein d’ONG et de coopératives, travaillé dans la presse, dans l’édition puis a été à la tête de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers.
Il est l’auteur de cinq livres sur l’agriculture, l’alimentation, la faim, le réchauffement climatique et le vieillissement.
Il considère que l’agriculture dite moderne, « tout chimie tout pétrole », marque le pas : les rendements stagnent, la biodiversité s’effondre, la fertilité des sols diminue, les nappes phréatiques s’épuisent, l’acceptabilité sociale des pesticides devient très faible, et le réchauffement climatique impacte très fortement l’ensemble des systèmes agricoles.
Il considère que le plus vieux métier du monde est à la veille d’une nouvelle révolution majeure : passer du chimiquement intensif à l’écologiquement intensif pour produire « plus et mieux avec moins », tout en limitant le réchauffement climatique.
Cécile Renouard
Présidente du Campus de la Transition
Cécile Renouard travaille depuis 2006 sur l’évaluation et la mesure de la contribution des entreprises à la qualité du lien social et écologique, dans différents pays (Nigéria, Inde, Indonésie, Mexique, France). Elle a notamment construit, avec Gaël Giraud et d’autres chercheurs, un indicateur de capacité relationnelle (RCI). Ses travaux actuels portent aussi sur les ressources éthiques et spirituelles, individuelles et collectives, favorisant une justice des communs.
Elle est membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot.
Elle forme des étudiants et professionnels à des modèles économiques et des modes de vie cohérents avec la transition écologique et sociale des territoires, notamment au sein du Campus de la transition qu’elle préside depuis 2018.