1. Je comprends l’impact carbone d’une organisation
2. Je me renseigne sur la stratégie environnementale de mon entreprise
3. Je me renseigne sur les réseaux existants
4. Je me renseigne sur les normes ou certifications existantes
Je m’informe sur les enjeux
1. Je comprends l’impact carbone d’une organisation
Les émissions de gaz à effet de serre par les entreprises et les organisations sont en partie responsables des dérèglements climatiques. La première étape avant de réduire ou compenser ses émissions est d’utiliser une méthodologie pour les mesurer. On catégorise habituellement les émissions carbone en trois catégories, aussi nommées 3 scopes.
Le scope 1 correspond aux émissions directes directement liées à la production des produits ou services de l’entreprise : cela comprend les véhicules utilisés ou par exemple, l’utilisation de pétrole ou la combustion de carburant liées au processus de fabrication du produit.
Le scope 2 correspond aux émissions indirectes liées à l’énergie : cela comprend l’ensemble des consommations d’énergie liées au processus de fabrication (électricité pour alimenter les usines, l’utilisation de chaleur ou de froid).
Le scope 3 englobe toutes les autres émissions indirectes qui ne sont pas liées au processus de fabrication mais qui interviennent en amont ou en aval de la chaine de valeur de l’entreprise : extraction de matières premières, leur transport jusqu’aux usines, le cycle de vie du produit, son transport, son recyclage entre autres.
Dans la plupart des entreprises, c’est ce dernier point qui pèse le plus dans l’empreinte carbone. Or, il n’est pas obligatoirement pris en compte dans les rapports de bilan carbone.
Ci-dessous, quelques exemples de l’empreinte carbone d’une entreprise, par scope, selon leur secteur d’activité.
Pour aller plus loin
Le Réseau Action Climat (RAC) a analysé les informations dans les bilans d’émissions de gaz à effet de serre règlementaires et les reporting carbone de 20 entreprises françaises présentes à l’échelle internationale afin d’étudier comment sont prises en compte (ou non) les émissions indirectes dans le reporting et dans la définition d’éventuels objectifs climatiques.
Le but est de souligner l’importance du périmètre de calcul des émissions de gaz à effet de serre dans le bilan carbone d’une entreprise. Prenons l’exemple d’une banque internationale : si le total des émissions de la banque est calculé en intégrant le poste des émissions liées aux actions financées, elle émet environ à elle seule l’équivalent d’un tiers des émissions territoriales françaises. Par rapport à ce total, les émissions directes des bâtiments d’une banque et des déplacements de ses salariés, représentent moins d’1% des émissions totales.
2. Je me renseigne sur la stratégie environnementale de mon entreprise
Se renseigner au sein de mon organisme
J’appelle ma direction RSE/ Développement Durable Appeler sa direction RSE est la manière la plus directe d’obtenir des informations concrètes sur les actions de son entreprise.
Bilan GES de mon entreprise
Le Bilan GES évalue les émissions de gaz à effet de serre sur une année dues aux activités de mon entreprise. Il permet d’identifier les axes stratégiques pour réduire ses émissions.
Consulter en ligne les bilans réalisés par les entreprises française
Rapports rédigés par l’entreprise
Pour des raisons légales ou de manière volontaire des organisations rédigent annuellement des rapports d’activité généraux ou thématiques qui informent sur leurs stratégies pour répondre aux principaux défis sociétaux
Global Reporting Initiative (GRI) Initiative internationale établissant des indicateurs permettant de mesurer l’avancement des programmes de développement durable des entreprises et des organisations. Leur base de données inclut notamment des rapports des grands groupes français.
Rapports développement durable Le rapport développement durable est un document officiel, pouvant être publié chaque année, où l’organisation expose ses actions et ses résultats pour contribuer à répondre aux défis sociétaux. Les enjeux environnementaux et climatiques sont très souvent identifiés. Indiquer sur votre moteur de recherche les mots suivants pour trouver le document : « nom de votre organisation », « développement durable », « responsabilité », « rapport ».
Données publiées sur l’impact environnemental de mon entreprise
Le Carbon Disclosure Project est une organisation internationale à but non lucratif qui publie rapports et notes sur l’intégration des enjeux climatiques dans la stratégie des plus grosses entreprises.
3. Je me renseigne sur les réseaux existants
Les réseaux sont des regroupements d’acteurs divers, entreprises mais aussi associations, collectivités, qui se rassemblent autour d’une stratégie environnementale et écologique commune. Ces réseaux apportent à leurs membres ressources techniques, financements, contacts ; ils mettent en relation différents acteurs et soutiennent des projets stratégiques dans la lutte contre le changement climatique.
CLER | Réseau pour la transition énergétique Association française, agréée pour la protection de l’environnement qui fédère plus de 300 structures professionnelles agissant localement en faveur de la transition énergétique
Réseau local officiel du Global Compact des Nations Unies en France.
Le Global Compact (Pacte Mondial en français) est un cadre d’engagement volontaire construit sur la base de dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.
Le Global Compact France offre à tous types d’entreprises et d’organisations à but non lucratif un lieu d’échange stimulant pour initier, développer et partager leurs démarches de responsabilité sociétale.
La Net Zero Initiative est un espace d’innovation, de recherche et d’actions au service d’une neutralité carbone exigeante, crédible et éthique. Le référentiel Net Zero Initiative offre aux organisations une manière de décrire et d’organiser leur action climat en vue de maximiser leur contribution à la neutralité carbone mondiale.
Réseau apolitique d’acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires. L’action de l’association se concentre autour de trois priorités : biodiversité et économie, économie circulaire et reporting RSE.
Organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. 4 missions orchestrent son action : Évaluer, Anticiper, Débattre, Proposer. La plateforme RSE rassemble plusieurs associations d’entreprises et soutient des initiatives du privé sur la RSE.
L’étude ZEN 2050 est une exploration, par un groupe d’entreprises de tous les secteurs, de la faisabilité de la neutralité carbone de la France en 2050, au sens de l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre du territoire français métropolitain et les absorptions par ses puits de carbone.
Une communauté de citoyens, entrepreneurs et organisations pour construire ensemble une société plus inclusive et durable.
4. Je m’informe sur les normes et certifications existantes
Les normes internationales définissent un cadre que les entreprises ou organisations peuvent appliquer pour mettre en place un système efficace de management environnemental. Si les entreprises certifiées intègrent les questions environnementales dans les processus de création de produits ou de services, ces normes ne questionnent pas en profondeur leur modèle économique et n’imposent pas une véritable stratégie environnementale.
Responsabilité sociétale – ISO 26000
Norme proposant un cadre sur les questions relatives à la responsabilité sociétale des entreprises.
Norme qui impose un certain nombre de critères au système de management environnemental de l’entreprise dans le but d’améliorer sa performance environnementale.
Norme volontaire internationale qui propose des lignes directrices pour emmener les entreprises et organismes vers une meilleure efficacité énergétique
Découvrez le label EnVol à destination des TPE et PME qui veulent s’engager dans une démarche environnementale accessible.